Emblème de la Charente-maritime, vous êtes obligés de les voir en passant à Fouras. Ces sentinelles du large sont présentes du nord au Sud de la presqu'île. De différentes couleurs et avec leur grand filet, elles feront de superbes photos souvenir.

IMGP1199

 

Si vous vous baladez le long du littoral nord, les cabanes sont sur pilotis en bois et au bout d'un ponton. Le Carrelet désigne un type de filet, tendu sur une monture plane et carrée, un treuil, ou palan, permet de faciliter le levage horizontal du filet à l’aide d’une poulie et d’un cordage.

IMGP1207

 

On met un appât au centre du filet et lorsque le filet est sous l’eau, on le soulève vivement à intervalles réguliers. Il faut toujours quelques minutes d'attente, pour dissipation du trouble (vase du fond, dans l’eau) causé par la descente du filet.

On pèche en général à marée montante. Mais quelles poissons pêcher à Fouras ? Du mulet, des petites soles, crabes, crevettes. Si votre cabane se situe plutôt vers l'estuaire de la Charente, il y aura de l'anguille.

vacances fouras 284

 

 

Avec les tempêtes de 1999 et Xynthia, beaucoup de cabanes ont été balayées par les vents. Certaines reconstruites, d'autres avec juste le ponton. En Charente-maritime, sur 600 détruites par la tempête de décembre 1999, 450 des carrelets charentais ont pu être reconstruites en respectant certaines directives "tout bois, toit en tôle possible".

 

tempete fouras 001



 

info : Fort Boyard challenge le 13 et 14 octobre (windsurf, stand up paddle pirogues polynésiennes)