Vue le temps dehors, la baignade ne sera pas pour tout de suite. Allons donc faire un tour au marché de Fouras qui est ouvert toute l’année et tous les matins. Il est composé du marché couvert avec les légumes, fromages, viandes et autres produits locaux et de la halle aux poissons.

4108342366

La halle aux poissons fut construite vers 1866, tous poissons amenés à Fouras devaient être exclusivement vendus au « fermier » à la halle de la poissonnerie pour être revendus à la criée. Aucune autre vente ne pouvait être faite sur la voie publique si le vendeur n’était pas muni des droits de criée de la halle de Fouras ou d’un permis de circuler du « fermier ».

Le produit de la vente se répartissait ainsi : 1 part à chaque matelot, 3 parts au patron (1 pour lui, 1 pour le bateau, 1 pour le gréement et filets). Plus une part en nature choisie par le matelot qu’on appelait « friture ».

Aujourd'hui, si on veut du poisson, on y trouve forcément son bonheur. Il y a beaucoup de choix et pour tous les budgets. Allant de la sole, au mulet, en passant par les huîtres et les moules. A vous de faire votre choix...

A coté se trouve le marché couvert, il s’y vend notamment un produit traditionnel et local : la jonchée, fromage frais au lait de vache qui fut à la table de Louis XIV. Préparé dans des paillons de joncs où elle s’égoutte doucement dans l’eau fraîche. Elle n’en sortira que pour être consommée. Nature ou parfumée à l’amande, avec un peu de sucre ou du coulis de rouge.

429564_255223571_jonche-1_H090952_L

Personnellement, j'ai un peu de mal à la manger, son odeur me rappelle les colles quand on était gamins ! Mais je peux toujours me rabattre sur le chabichou !

 

info : fête du nautisme le 12 et 13 mai au port sud ; baptême sur la Fourasine et démonstration de pousse pied.

Vide grenier le 13 mai à l'esplanade du fort Vauban.