Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demoiselle de Fouras
27 février 2012

Xynthia, 2 ans après

 

Dans la nuit du 27 février 2010 vers 4h du matin l’océan prend ses quartiers à Fouras. Le lendemain, avec un soleil insolent, on ne peut que constater les dégâts considérables du passage de la tempête. Fouras sera mis en zone dite de solidarité, de la descente du bois vert jusquà la pointe de la fumée. La reconstruction sera avant tout psychologique…

Le samedi dans l’après midi, les médias annoncent l’alerte rouge dans la région. En soirée, un coup d’œil dans la rue, personne n’a bougé sa voiture. Je savais qu'il y avaient des gens dans la rue qui avaient vécu 1999, je me suis dis que si la rue n’est pas désertée c’est que le vent va simplement souffler fort.

Le vent influence la marée. Il peut ainsi contrarier ou renforcer considérablement l’effet de la marée en un lieu donné. C’est particulièrement vrai sur des plateaux de faible profondeur, dans les estuaires, ou encore les pertuis.

En Charente-Maritime, la surcote a été estimée à environ 1,5 m à 2 m lors de la tempête du 27 décembre 1999. Le coefficient de marée étant de l’ordre de 70.

Dans la nuit du 27 février 2010 le coefficient était de 102 avec une pleine mer à 4 H 27. Si les risques d'inondations ont bien étés évoqués par la vigilance rouge de Météo-France, le mot submersion n’est pas sorti.

Les rafales atteindront 160 km/h (plus de 86 nœuds) au phare des Baleines de l'île de Ré.

fourasxynthia

                       

Je n’étais pas dans un sommeil très profond quand les premiers « glou glou » ont retenti, le temps de s’habiller et l’eau est déjà dans la maison, trop tard pour bouger les voitures. Le chat dans sa caisse, le sac à main, une valise et l'évacuation. Dans la rue, il y a déjà plus d’1m d’eau glacée… en quittant la maison, on ne se doute pas que l’on va balayer toute une partie de sa vie et de ses affaires personnelles.

Le lendemain, l’eau est encore là dans le quartier du port nord. J’attendrai la fin de journée pour voir la désolation, et se rendre compte que les objets posés sur la table de salon ont pris l’eau de mer aussi.

La semaine s’écoule vite, appel à l’assurance, organisation de logement. Heureusement que Lydie et son ami nous ont aidé pour sortir tous les meubles et affaires de la maison sinon franchement plus de courage, ou plutôt perdue. Les trois quart sont à jeter. Une eau douce aurait moins fait de dégâts.

Après quelques mois, nous sinistrés, on observe des gens en soif de curiosité à la plage de la vierge, se croire chez eux et visiter les maisons dévastées, prendre des photos et rentrer dans celles-ci. On entend même que certains sinistrés se sont fait voler le peu de choses qu’il leurs reste.

 

Le 17 février dernier, Fouras n’est plus en zone noire. La ville intégrera le PAPI (programme d’actions de prévention des inondations) avec d’autres villes comme Chatelaillon, Yves et Aix. La disparition de la zone est liée à des travaux de protection et surtout pour disposer de crédits de l’état il faut disposer du PAPI. 43 maisons ont été vendues à l’amiable à l’état.

 

 fourasxynthia1

 

 

Un grand merci à la solidarité fourasine, aux bénévoles apportant leur aide physique et psychologique pour nous aider à trier ou nettoyer, ainsi qu'à ceux qui ont proposé un logement.

 

Infos : livres sur la tempête Xynthia :

Xynthia paroles de sinistrés de Fiona LAURIOL ; lecture très intéressante sur le témoignage à vif de sinistrés. On s’y retrouve parfois.

Avis de tempête de Françoise Saleix-Domballe ; témoignage d’une habitante des Boucholeurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Demoiselle de Fouras
Publicité
Archives
Publicité